Cosmétiques au romarin

ENGAGEMENTS

 

Le Concept - Organic Salon s'engage au quotidien afin de réduire l'impact des déchets sur l'environnement en changeant nos modes de consommations, en créant des services participatifs et en soutenant des associations.

Bibliothèque participative & collective

La presse dans les salons de coiffure représente un impact environnemental tant par sa production que pour son recyclage. C'est la raison pour laquelle, nous avons privilégié la lecture durable et participative.
Sur place ou à emporter ? Vous pouvez librement bouquiner lors de votre passage mais aussi participer à la vie de la bibliothèque. Il est bienvenu de laisser une trace de son passage dans le livre : une photo, un petit mot, etc. lorsque vous l’avez lu et que vous le redéposez. Il est toujours amusant de savoir quelle est la personnalité de la personne ayant lu ce livre avant vous.

Seconde vie

Nous donnons une seconde vie aux contenants capillaires en verre en les offrant aux personnes qui le souhaites pour utilisation domestique: distributeur savon, bougeoir. vase, objets de décoration, conservations des huiles, ...

Réduire nos déchets

Nous avons sélectionné nos fournisseurs pour leurs qualités cosmétiques prouvées mais également pour leurs valeurs d'engagements pour l'environnement. L'un des premiers critère: le sur-emballage. Les produits capillaire et soins que nous utilisons sont tous conditionnés dans des bouteilles en verre recyclables et réutilisables.

Pour les travaux de coloration, nous utilisons du matériel biodégradable, bol, pinceaux, film.

Les produits de consommation alimentaire sont proposés en vrac et bio-compostables.

Recycler les cheveux

Le cheveu, matière organique,  représente 50% des déchets d’un salon de coiffure. Et si on les recyclait? Des filtres visant à dépolluer les océans sont actuellement à l’étude. En effet, 1 kg de cheveux permet de filtrer jusqu’à 8 litres d’hydrocarbures ! Et ce n’est pas tout, ces déchets capillaires peut également être employés comme fertilisants dans l’agriculture, ou en tant qu’isolants dans l’industrie du bâtiment.

Le Concept - Organic Salon se mobilise avec l'association "Coiffeur Justes" afin de valoriser nos déchets organiques pour l'environnement.

Artisanat local

la première et l’une des plus belles raison de soutenir l’artisanat français est tout simplement de permettre à des passionnés de pouvoir vivre de leur métier.

Parce que le savoir-faire ne se transmet pas qu’à travers les livres, les artisans français possèdent des compétences rares et uniques que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

Continuons avec de soutenir les artisans français : privilégier l’artisanat, c’est aussi privilégier l’économie locale ! En effet, vous allez acheter des produits fabriqués par des artisans. Ces derniers vont ensuite réinvestir cet argent à la communauté, ce qui engendre une économie locale plus durable. Au-delà des produits de qualité irréprochable et des rencontres riches humainement, faire vivre l’artisanat local va donc permettre de contribuer au développement économique de nos territoires. 

Éco-recharge

75 000 tonnes d’emballages de produits cosmétiques et d’hygiènes sont jetés chaque année en France. 

Nous pouvons réduire jusqu'à 79% d'émission de Co2 si nous réutilisons nos flacon au lieu de les jeter.

Afin de réduire l'impact sur l'environnement, nous proposons la plupart de nos produits capillaires en éco-recharge. Grâce à ce geste, vous bénéficiez de 15% de remise lors du remplissage de votre produit.

COSMEBIO

VEGAN

ECOCERT

CRUELTY FREE

FAIR TRADE

FABRICATION ARTISANALE

ÉCONOMIE

LOCALE

INGRÉDIENTS

VEGETAL

Le Concept - Organic Salon
2019